11 mai : de 1968 à 2012, de Vincennes à Saint Denis
Frederico Nepomuceno
Quel héritage 68 a-t-il légué à notre génération ? A Vincennes, université d'empreinte d'idéologie expérimentale, revendicatrice, où en est le rêve et la capacité de transformation artistique ? Plus qu'héritiers d'un projet révolutionnaire embryonnaire, nous sommes les témoins de notre temps, pas assez revendicatifs, peut-être, mais pas tout à fait muets.
Featuring Charlotte Khouri #001 ou Mitlaüfeusement
Charlotte Khouri, Feriel Boushaki
Il s'agit d'emprunter à l'espace de quoi réaliser des sculptures discrètes, portatives, inutiles, instables et fulgurantes, des abris de fortune, des étapes dans el cheminement opéré. La proposition est une expérimentation autour des questions de présence et du visible.
Au bout du monde, toujours, tu viendras passer la ligne ?
Chloé Fitoussi et Julie Vuoso
6 participants investissent un espace où l'on se croise, le hall devant la bibliothèque, lieu propice au questionnement des notions de frontières et de séparation, pour faire entendre l'écho des luttes noires telles que les ont chantées Boris Vian et Léon Gontran Damas.
Le cadavre encerclé
Cie Comédiens&plus, Emmanuel Vilsaint
Trois acteurs vous entraînent dans un cortège qui part du Studio Théâtre pour arriver dans le Hall. Sonnent dans ce parcours poétique la poésie brûlante de Kateb Yacine :. « Ah! L’espace manque pour montrer dans toutes ses perspectives la rue des mendiants et des éclopés […] suivre des cercueils d’enfants et recevoir la musique des maisons closes, le bref murmure des agitateurs! «
Le circuit
Jasna Ruljancic
L'installation propose une trajectoire virtuelle, un parcours au travers de Santiago du Chili, dans le faire quotidien. Un temps de contemplation et d'échange avec l'image-mouvement. Quand on avance, pour quoi le fait-on ?
Le cri d'une étoile
Leila Mandelbrot
Un appel au secours, lancé par une âme naïve, qui fait le douloureux apprentissage du monde patriarcal. Leila convoque musique, théâtre danse et philosophie pour relater de façon personnelle et intime l'expérience de l'oppression. Le spectacle démarre dans le hall du bâtiment A et vous conduira jusqu'à la bibliothèque.
La folie étudiante
Sofia Valdiri
Comme les parades qui, arrivant dans un village, font courir la rumeur de la présence d'un nouveau cirque, cette parade vient bouleverser le rapport dit « normal » aux lieux de l'université.
La parade remplit ces halls, ces couloirs, ces lieux de passage que nous croyons si bien connaître, afin de nous les révéler sous une autre lumière. Car que nous apprend la folie, sinon à imaginer que d'autres mondes (autres espaces, temps, couleurs, sons) sont possibles ?
Free Sketches
L'Etrangère Cie-Diego Leiva
L'Etrangère Compagnie propose différentes saynètes et monologues au coeur du bâtiment A. Au menu, Samuel Beckett, Plinio Marcos, Hélène Bessette et des créations des membres de la troupe. Pour finir, la compagnie accueillera la final internationale du catch féminin.
Imposture
Stève Paulet
L'imposture n'existe que lorsqu'elle est démasquée ; il n'y a donc pas de posture de l'imposture. En revanche, peut-être, une instabilité permanente, un déséquilibre né d'une adaptation toujours à faire. Déplacer la notion du registre moral à la source du geste en déploie les significations. La performance de Steve propose d'explorer par la danse la réalisation de l'imposture, « comme source subtile et intérieure d'un risque nécessaire ».
Lustucru
Jasna Ruljancic
L'eusses-tu cru qu'il a existé un personnage dans l'histoire du moyen-âge, un médecin céphalique, et que pour dresser les déviants, il reforgeait leurs cerveaux avec une pince en fer ?
Madoun et Dounma
Tac cie- Carmel et Aïda
Qu'est-ce qu'elles ont à nous raconter, ces drôles de clowns ? Elles jouent du corps, du rire, et créent de l'inattendu. On les croisera au détour des couloirs, elles vous invitent au jeu.
Le Monde Outre
Eleonora Rossana Casarotti
L'accrochage photographique propose une réflexion anthropologique sur la rencontre avec l'autre. Les photos viennent de Papua Nouvelle Guinée, Papua (province Indonésien) et Sikkim (état fédéral de l’Inde) Comment apparaît l'Autre dans un monde pas encore complètement connu, où les populations sont dans leur intimité primordiale ? Quelle vision dissimule aussi cette première esquisse de rapports qu'est la mise en contact de deux visions du monde différentes ?
Passages
Marion Yveline
Une enfant qui n'a pour langage que la musique interagit dans un espace indécis avec des personnages qui éprouvent d'étranges états. La logique se fracasse aux abords d'une poésie scénique toute en grâce et bonheur de jeu. Créations musicales, marionnette et danse irisent les tableaux de cette création d'une toute jeune troupe.
Prisme
Aziyadé Baudouin-Talec
Prose pour voix et contrebasse. Parcours de bruits de bouche et de bruits d'objets. Abordage sur les rives de la poésie sonore et du bruitisme dans l'énergie du bonheur. Prisme présente un univers mouvementé d'images sonores et de pensées flottantes.
Reflets
Livia Lattanzio
L'image du visible suscite un invisible, le hors-champ. Comment la parole et le regard peuvent-ils, dans l'interview rendre présent cet alentour ? De la fin de la matinée au milieu de l'après-midi, une installation vidéo dans le couloir intime et sombre du Studio Théâtre, vous invite à élargir et reconsidérer des espaces familiers de l'université.
La Résistible Ascension D'arturo Ui
Cie Acollectif- Annabelle Piery
Profitant de la faille ouverte ouverte par la corruption d'un homme politique, un gangster véreux s'empare du pouvoir à Chicago, alternant discours populistes et crimes odieux. La trouve trravaille un théâtre physique et visuel afin de restituer le burlesque propre à la tragédie en alexandrins de Bertolt Brecht.
Roman-Photo : L'Art de la Cuisine
Karen Veloso
Une parfaite présentatrice TV saisie entre l'impératif de bonheur télévisuel et la rumeur de la rue chilienne. L'œuvre transpose une performance proposée à Paris et Santiago dans les codes du roman-photo Une réflexion autour de la parole dans l'espace médiatique, et la recette de la Cazuela de Vacuno, un plat typique du Chili.
Solo(s)
Juan-Miguel Marin Jamarillo
L'adaptation ici proposée de Seuls, de Wajdi Mouawad, interroge la relation du comédien aux apports technologiques. Si la video et les sons pré-enregistrés cessent d'être des éléments de distraction, ils peuvent être intégrés au jeu même, apporter non un contrepoint, mais une complémentarité.
Topiques
Aziyade Baudouin-Talec
Si topos est le lieu, ces « Topiques » viennent créer des espaces illusoires. Les quinze objets, le mouvement des corps, les mots et les sons, se croisent comme des assemblages ou comme « la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection ». Ces combinaisons servent d'ouvroir à l'imaginaire.
Les Touristes
Cie Da Bobagem, Rafael Resende Marques da Silva et Marisa Riso
Deux clowns brésiliens investissent Paris 8 pour déplacer leur expérimentation artistique et susciter l'échange de langues, savoirs, histoires et réalités. La rencontre devient le point de départ des performances.
Triangulations architecturo-chorégraphique
Anne Barnier
Il s'agit d'explorer l'élasticité de l'in-situ : est-ce qu'une œuvre conçue pour un site spécifique peut être déplacée ? Quel dialogue instaure-t-elle alors avec l'espace ? A quel point une œuvre itinérante peut-elle être considérée in-situ ?
Yo no soy totalmente yo- Je ne suis pas tout à fait moi-même
Montage et jeu : Laura Fuentes. Mes : Enrique Pardo
Avec La deuxième Mort d'Anton Pavlovitch Tchekov, l'auteur chilien Gustavo Meza interpelle Tchékov, Meyerhold et leurs personnages . Une jeune femme, Nina, retourne aux seuils de ses illusions théâtrales et retrouve ce vouloir-être et cette peur d'être, ces répétitions désolantes qui semblent ne jamais aboutir au « grand théâtre » dont on rêve.
Zones relationnelles d'occupation extatique
Céline Drouin et Pauline Faucheur
Les communautés monastique et politique induisent un dépassement de soi, transformant l'individualité et la corporalité. Comment, au quotidien, l'expression de la foi se manifeste et anime les êtres; dans le climat d'incertitude et d'instabilité de l'ordre établi que traverse actuellement la Grèce.