Révéler les espaces

Il s'agit d'investir les espaces de l'Université en tant que laboratoire de recherches pratiques en les reconnaissant comme un territoire d'expérimentations artistiques dédié à l'exercice de la créativité. En ce sens, provoquer de nouvelles lectures de ces espaces et révéler les moyens réels à la réalisation des projets artistiques en les appropriant à la création de chantiers de pratiques relationnelles qui engagent activement la participation de ses usagers.

C'est-à-dire resignifier l'espace universitaire en lui donnant une nouvelle destination vers une jouissance commune autant qu'une conscience de préservation du bien commun par le biais de manifestations artistiques.
De plus, cette resignification est associée au renforcement de l'autonomie des étudiants, inscrit au travers d'actions pratiques qui vivifient le dialogue avec l'institution en ouvrant des voies de réflexions critiques conjointes, dans un rapport ouvert et pluriel sur la notion de l'art et accompagnée d'un sens profond de responsabilités.

Nous croyons qu'au moment où l'étudiant, dans son processus de formation, emploie l'espace universitaire comme un lieu de création, comme une sorte d'incubateur au déploiement de pratiques expérimentales dans lesquelles il mûrira son positionnement artistique, il acquiert progressivement son émancipation en tant qu'artiste envisageant son approche avec le milieu professionnel.

"Il est, à un moment donné, nécessaire d’abandonner les vêtements usés qui ont pris la forme de notre corps, et d’oublier les chemins qui nous conduisent toujours aux mêmes endroits. C’est le temps de la traversée, et si nous n’osons pas la réaliser, nous resterons, pour toujours, en marge de nous-mêmes".

Fernando Pessoa