Éveiller le rassemblement

Pour parvenir à cette sorte d'esthétique collective, il est nécessaire d'encourager et de rassembler les étudiants ainsi que d'éveiller leurs talents individuels entretenant un fort esprit de collaboration mutuelle. Dans ce sens, cette entreprise collective se révèle au travers de la grande latitude donnée aux propositions de ces jeunes artistes. Nous souhaitons accueillir leurs suggestions, être attentifs à leurs observations et mettre à profit leurs trouvailles semant quelques grains de curiosité et d'ouverture à de nouvelles formes, à de nouvelles idées.

L'engagement vers une recherche pratique expérimentale collective ne doit pas constituer une recherche de l'expérience pour elle-même, mais répondre plutôt au désir de combiner un certain nombre d'approches artistiques avec l'idée que ces jeunes artistes, provoqués, éveillés par les contradictions de la vie moderne, soient conduits à une réflexion collective de transformation sur leurs propres expériences quotidiennes.

Cette "mise en condition" suggère une atmosphère de travail dans laquelle les étudiants ne se sentent pas contraints, et qui leur laisse une liberté inhabituelle, une grande marge de manoevre. On estime que de cette liberté peut surgir, au bon sens du mot, un "style contraignant" simple, précis et discipliné, qui servira mieux à l'ensemble des recherches individuelles et de groupes qui vont se fondre avec une plus large unité et, par conséquent, mieux répondre à l'esprit de cette collectivité collaboratrice et inventive sur le vif.