Une interrogation : quelle transmission artistique penser à l'Université ?

17/05/2013 18:00

Rencontre du mineur : engager la discussion

Transmission et pratiques artistiques

La rencontre du mineur, semaine d'interventions artistiques réalisées du 13 au 17 mai 2013 dans les espaces ouverts de l'Université Paris 8 est née du besoin, formulé par de nombreux étudiants, de se donner un lieu commun où croiser et confronter leurs recherches, comme les y invite l'existence même d'une UFR qui regroupe Arts, Philosophie et Esthétique.

L'organisation de cette rencontre répond aussi au questionnement des étudiants en arts du spectacle sur la pratique inscrite dans leur cursus de formation : les modalités de validation des connaissances (productions écrites destinées au seul enseignant) apparaissent pensées pour former plutôt des théoriciens du théâtre que des artistes chercheurs.

Dès lors, on peut s'interroger : pourquoi, alors même que nous travaillons à un art vivant, la pratique qui fonde et alimente la réflexion scénique serait-elle réservée aux écoles ou aux conservatoires ? Pourquoi est-il implicitement admis qu'un étudiant en Arts du spectacle doit compléter sa formation à l'extérieur de l'université ? Quels chercheurs/ praticiens/ artistes l'Université se donne-t-elle alors pour mission de préparer ?

C'est parce que nous tenons notre art pour l'occasion d'un accroissement du sensible, et d'un élargissement de la vie, que ces questionnements nous vous convions, à l'issue de la semaine, à venir échanger sur la pelouse du Campus Sud. Nous espérons que les étudiants porteurs de projets trouvent dans ce temps de parole libre l'occasion de revenir sur le sens qu'a eu pour eux la participation à ce projet. Avant d'entendre la chanteuse Iara Kelly et de profiter de la fête qui s'ensuivra.