Le mineur

Secoués par l'ensemble des impossibilités concrètes auxquelles les étudiants sont confrontés en rapport aux politiques culturelles actuelles en France - et bien entendu, par son statut même -, nous empruntons le terme "mineur", à propos de la politique deleuzienne des minorités, déterminés à mettre en évidence et à surmonter ces impossibilités.

L'inadaptation radicale de l'étudiant à la logique économique capitaliste imposée par ces politiques culturelles engendre une situation de crise ou d'effondrement de sa participation à la réalisation artistique, et le conduit à une profonde impuissance d'agir empêchant même son expression vitale.

Cette prise de conscience est le premier pas vers une action transformatrice : de prendre la parole et d'agir en son nom ; de se (re)construire une identité et renouer un rapport pratique au monde dont il est exclu. Action qui s'insère et s'opère au sein de l'Université, où la mise en place de cette rencontre constitue les moyens réels au développement d'un nouvel habitus.

"Il faut parler de la création comme traçant son chemin entre des impossibilités. (...) Si le créateur n'est pas pris à la gorge par un ensemble d'impossibilités, ce n'est pas un créateur".

Gilles Deleuze